Rêves et cauchemars : le Musée des Confluences annonce sa future exposition

Rêves et cauchemars : le Musée des Confluences annonce sa future exposition

Quand l’art rencontre le rêve, cela crée la nouvelle exposition temporaire du Musée des Confluences.

Du 18 octobre prochain au 24 août 2025, le musée présentera "Le temps d’un rêve" qui explorera le monde des songes sous toutes ses formes. De la sculpture à la peinture en passant par la photographie, chaque visiteur aura l’occasion d’observer en plein jour ce qu’il expérimente d’habitude les yeux fermés.

Près de 200 objets et de nombreuses œuvres audiovisuelles seront à découvrir allant de l’Antiquité à nos jours. Au-delà de l’art, c’est une exposition multidisciplinaire qui est présentée mêlant à la fois l’histoire, la psychologie, l’ethnologie ou la recherche.

Qui dit songe ne dit pas sommeil sans tracas. L’exposition explorera aussi les cauchemars qui viennent hanter les nuits de la plus petite enfance à l’âge adulte.

Vous découvrirez aussi que les rêves peuvent vous rendre millionnaire grâce à la Smorfia napolitaine. Cette vieille tradition italienne convertit les rêves en chiffres pour jouer à la loterie nationale. Par exemple, le chat correspond au numéro 3, le vieil homme au 53 et le mariage au 63. Mention spéciale aux multiples chiffres correspondants à des attributs féminins et masculins pour les rêveurs coquins.

Pour d’autres cultures, le rêve est perçu comme un espace de rencontre et de communication entre les êtres, les humains, les vivants ou encore les défunts.

Le songe est aussi personnel comme l’explique Sigmund Freud dans son Interprétation du rêve en 1899. Agissant comme un message à soi-même, de nombreux anonymes comme de grands personnages ont répertoriés leurs nuits agitées dans leurs carnets de rêves à découvrir dans les allées du musée.

Un accès à une autre forme de réalité ou encore un portail vers d’autres mondes, c’est ce que le Musée des Confluences vous proposera de découvrir dans trois mois à travers cette exposition temporaire.

X