La Métropole de Lyon a décidé de rendre son accès gratuit tous les week-ends de l'été, samedi et dimanche de 10h à 18h. Cela durera jusqu'aux Journées européennes du patrimoine.
Les collections du musée de Fourvière retracent l’histoire de Lyon depuis la fin de la Préhistoire jusqu’au VIIe siècle après J.-C. Elles abordent tous les chapitres de la vie publique et privée d’une capitale de l’Empire : l’urbanisme, l’administration municipale, l’armée et la monnaie, les religions, le commerce, la vie domestique, le culte des morts…
Le sport sera à l'honneur cet été à Lugdunum avec les ateliers A vos marques ! ; Lug’doudou, bébéyoga ; Huile parfumée ; Lugdunum, à fond la forme ! et la visite commentée Il va y avoir du sport !
"L’accès à la connaissance, à la culture et aux lieux de savoir est un droit fondamental pour toutes et tous. En rendant l’entrée du musée Lugdunum gratuite les week-ends nous voulons permettre à de nombreuses personnes et familles, pour qui parfois le prix reste une barrière économique, de profiter du patrimoine exceptionnel qu’offre ce lieu magique à l’architecture si singulière. Tout l’été et jusqu’aux Journées européennes du patrimoine - évènement phare de la rentrée culturelle - l’accès au musée sera donc gratuit, pour découvrir, redécouvrir et s’émerveiller devant les trésors de notre histoire antique", réagit le vice-président de la Métropole chargé de la Culture, Cédric Van Styvendael.
Attention, la gratuité ne concernera pas les ateliers (5 euros par personne) ni les visites et balades commentées (4 euros par personne, gratuit pour les enfants de moins de 7 ans).