L'évènement, qui récompensera l'actrice Isabelle Huppert du Prix Lumière, annonce que deux chefs d'oeuvre du cinéma muet en version restaurée seront projetés à l'Auditorium de Lyon à l'occasion de ciné-concerts.
Il s'agit de Vampyr, de Carl T.Dreyer, et de Pêcheur d'Islande de Jacques de Baroncelli.
Vampyr (1932, 1h13) sera projeté le jeudi 17 octobre à 20h, accompagné par l'Orchestre national de Lyon dirigé par Timothy Brock.
Le cauchemar éveillé du jeune David et ses errances nocturnes... atmosphère brumeuse, dépouillement formel, et forte puissance imaginaire. L'un des films les plus énigmatiques et fascinants de l'histoire dans sa version récemment restaurée par la Deutsche Kinemathek et la Cineteca di Bologna, présentée pour la première fois en France.
Pêcheur d'Islande (1924, 1h33) sera lui projeté le samedi 19 octobre à 11h, accompagné à l'orgue par Grégoire Rolland.
Gaud Mével, jeune Paimpolaise, est amoureuse du marin Yann Gaos destinant sa vie à la mer… Brillante adaptation du roman de Pierre Loti, entre impressionnisme poétique et souci du détail. Charles Vanel y trouve l’un de ses rôles les plus marquants, aux côtés de Sandra Milowanoff, quelques années avant Dans la nuit (restauré par l'Institut Lumière et présenté au festival Lumière 2022) les réunissant à nouveau.
La billetterie (25 euros pour Vampyr, 17 euros pour Pêcheur d'Islande) est ouverte.
Les annonces du festival Lumière continuent. Après le Prix Lumière et l'Ouverture, deux splendeurs en ciné-concert à l'@Auditorium_ONL : https://t.co/8JNlguc1K0 pic.twitter.com/lO1j8ZiSwB
— Festival Lumière (@FestLumiere) July 10, 2024