Des oeuvres majeures du Centre Pompidou bientôt exposées à Lyon, le Musée Guimet écarté

Des oeuvres majeures du Centre Pompidou bientôt exposées à Lyon, le Musée Guimet écarté
Eszter Salamon, "The Living Monument", 2023 © Øystein Haara

On le savait, le Centre Pompidou va temporairement fermer ses portes pour une période de rénovation entre 2025 et 2030.

De cette décision est née le projet Constellation, qui va permettre de faire voyager des oeuvres et des expositions dans toute la France.

Et Lyon sera concernée. On se souvient que c'est le point de rupture entre Nathalie Perrin-Gilbert, alors adjointe à la Culture du maire de Lyon, et le reste de l'exécutif. L'élue, favorable à la réouverture du Musée Guimet et fermement opposée à sa vente, avait milité pour que le bâtiment du 6e arrondissement soit rénové pour accueillir les oeuvres du Centre Pompidou. On connaît la suite, sa proposition avait été balayée par Grégory Doucet, jusqu'à ce que l'édile écologiste ne lui retire sa délégation.

Ce mardi, on apprend que le Centre Pompidou enverra à Lyon des oeuvres phares. Et sans surprise, le musée Guimet a été écarté de l'équation.

L'exposition "Le Musée sentimental" programmée pour 2026 intègrera le Musée des Beaux-Arts et le MAC Lyon. Sylvie Ramond, directrice du MBA, en sera la commissaire.

"Présentant des œuvres conservées au musée des Beaux-Arts de Lyon, au Musée d’Art contemporain de Lyon, et au Mnam-Centre Pompidou, l'exposition explore la pratique de la collection chez les artistes. Elle prend pour points d'ancrage deux moments de l'histoire de l'art : l'avènement du musée des monuments français à la fin du 18e siècle, conçu par Alexandre Lenoir comme un musée d'émotion – et non d'étude ; le projet de "Musée sentimental" de l'artiste Daniel Spoerri, présenté pour la 1ère fois au Centre Pompidou en 1977, consacré aux « aberrations fétichistes des œuvres d’art » (Pontus Hultén)".

L'autre temps fort sera la Biennale de la Danse. De mai 2025 à janvier 2026, au MAC, à la Villa Gillet et aux Grandes Locos, "Gisèle Vienne, Eszter Salamon et Dorothée Munyaneza présenteront des créations ou re-créations in situ, dont chacune explore le croisement entre la danse et d’autres disciplines telles que la musique, les arts visuels et la pensée".

La nouvelle adjointe à la Culture Audrey Hénocque s'est réjouie de cette annonce, précisant que le mur d'André Breton fera partie des oeuvres présentées pour la première fois à Lyon.

D'autres festivals emblématiques de la programmation du Centre Pompidou, tels Extra! ou Hors Pistes, voyageront et prendront de nouvelles formes en synergie avec différents lieux culturels et rendez-vous en région.
X