Au nombre de 600 à Lyon, seulement 45 sont conventionnées et visitables. Ce qui provoque forcément des embouteillages, notamment aux beaux jours. Et ce sont bien souvent les habitants qui trinquent.
C'est dans ce contexte que les acteurs locaux se mobilisent et avaient convié la presse ce mercredi pour dévoiler les avancées de leurs travaux.
"Il faut que le Vieux-Lyon reste un lieu de vie et d’habitations", affirme Nadine Georgel, maire du 5e arrondissement de Lyon. L’un des sites les plus touristiques de la Métropole accueille chaque année plus d’un million de touristes. Un afflux massif qui a provoqué moultes critiques de la part des habitants. Nuisances sonores ou encore non-respect des lieux sont le quotidien de nombreux riverains.
"En ouvrant de nouvelles traboules, on va étendre les flux", explique Robert Verat, président d’ONLY LYON Tourisme et Congrès.
Attendue pour cet automne, cette nouvelle carte des traboules reprend l’ensemble du périmètre UNESCO. Elle couvrira plus particulièrement les traboules et les miraboules de la Presqu’île et de la Croix-Rousse. Une nouvelle carte qui s’inscrit dans cette volonté de la Métropole de désencombrer le quartier du Vieux-Lyon au profit du 4e arrondissement.
Mais l'annonce n'a pas convaincu tout le monde. Clémence Pornon, cofondatrice de Cybèle qui organise des visites guidées insolites dans Lyon, estime qu'"ouvrir plus de traboules dans le Vieux-Lyon amènerait davantage de visiteurs curieux. Je pense qu’il faut se concentrer sur d’autres quartiers de Lyon".
Pour désengorger le Vieux-Lyon, la mairie du 5e compte aussi sur la réouverture du chemin du Rosaire. "Il permettra d’accéder à Fourvière par d’autres moyens que des gros bus", assure l’édile.
Agents et charte en guise de solutions pérennes
Du jeudi au dimanche, Antoine, Natacha et Éloïse vont arpenter les rues du Vieux-Lyon dans le but de faire respecter une charte des bonnes pratiques imaginée par ONLY LYON. Cette dernière comprend plusieurs points fondamentaux permettant aux touristes et aux habitants de vivre harmonieusement. Par exemple, il est recommandé d’utiliser les transports en commun, d’être courtois et poli à l’égard des habitants rencontrés, laisser la priorité d’accès aux habitants des lieux privés, adapter les parcours de visite au comportement du groupe ou encore ne pas se limiter aux axes principaux.