Baignade, Mâchecroute revisitée et banquet : le Festival Entre Rhône et Saône de retour à Lyon (28, 29 et 30 juin)

Baignade, Mâchecroute revisitée et banquet : le Festival Entre Rhône et Saône de retour à Lyon (28, 29 et 30 juin)
DR Muriel Chaulet

Du 28 au 30 juin, le festival Entre Rhône et Saône reprendra ses quartiers en bord de fleuve à Lyon.

Imaginé par la majorité écologiste, l'évènement proposera sa troisième édition, après une année 2023 ratée, la faute aux émeutes en Presqu'île qui avaient obligé la mairie à annuler une partie de la programmation.

La baignade

La grande nouveauté cet été, c'est la baignade dans le Rhône le 30 juin de 11h à 18h au parc des Berges au pied du pont Raymond-Barre. Julien Pavillard, directeur des Evènements à la Ville de Lyon, nous en dit plus : "On devra passer par un sas, s’inscrire en y allant pas en préalable. Lorsqu’on sera inscrit, on pourra nager mais il n'y aura que 150 personnes à l’instant T qui seront autorisées à nager. Dans la journée, on aura peut-être, s’il fait beau, entre 700 et 1500 personnes. C’est vraiment ouvert à tout le monde. Il faut se rendre sur le Parc des Berges et là vous pouvez vous inscrire. Il faut au moins avoir 10 ans et savoir nager au moins 25m car on est dans un milieu naturel même si c’est une baignade qui sera complètement protégée par des maîtres-nageurs et des délimitations précises et un niveau d’eau peu élevé entre 1m et 1m50".

La Mâchecroute

Le Festival Entre Rhône et Saône pourra compter sur le retour de sa mascotte, la Mâchecroute. La mairie promet un design encore jamais vu pour son "totem", le fameux dragon qui vivrait sous le pont de la Guillotière.

La grande parade

Il y aura une grande parade entre la place des Terreaux et les Berges. "L’idée est qu’on puisse emmener des Terreaux dans une ambiance festive avec des batucadas et des gens sur échasses, tout un groupe de personnes, principalement des familles et des enfants en toute sécurité, suivre la tortue jusqu’à la Mâchecroute qui sera sur les berges à Guillotière", poursuit Julien Pavillard.

Open Air

Le dimanche 30 juin, le DJ lyonnais Folamour mixera de 15h à 22h. "C’est de la musique électronique mais douce, agréable qui permettra des bons moments de détentes aux berges à côté de l’espace baignade", promet Julien Pavillard.

Ilotopie

Samedi soir sur la Saône, un spectacle sera joué. "Ilotopie avait déjà enchanté les gens parce qu’il y avait un spectacle de déambulation de personnages qui s’appelaient Dérives qui étaient sur la Saône. Là, on est sur le même principe, on part du pont de la Feuillée, on descend au Pont Maréchal Keonig. On peut suivre la déambulation en marchant sur les quais et voir ce spectacle qui s’appelle Île de Paille. Une première, créée pour Lyon qui n'a jamais été jouée".

Le banquet de la Guillotière

Annulé en catastrophe l'an dernier à cause des émeutes, le banquet de la Guillotière sera enfin étrenné ce samedi soir. "On invite les gens à apporter leur repas et manger entre amis et en famille. On a des grandes tables qui permettent d’accueillir jusqu’à 900 convives sur le quai Augagneur".

Tout est gratuit y compris les animations sportives, les expérimentations de kayak et de paddle proposés à la Confluence et Caluire. "Il faut juste s’inscrire au préalable, prévient Julien Pavillard. Les inscriptions ont déjà été lancées, ça se remplit. Il ne faut oublier que l’année dernière nous avions presque 94% de remplissage sur l’ensemble du festival. N’hésitez pas à aller regarder sur le site du Festival entre Saône et Rhône. Ce n’est pas obligatoire pour toutes les animations mais la plupart ont des jauges réduites pour garder un côté convivial, et que les gens puissent profiter amplement de l’expérience".

X