Accessible gratuitement pour tous les patients et leurs accompagnants, ce partenariat de grande envergure a imaginé un programme quotidien d’un total de 58 heures, pour apporter un moment de réconfort aux patients souvent ballotés entre soins et examens.
Chaque jour entre 14h et 22h, plusieurs divertissements culturels seront disponibles sur le canal 50 des télévisions en chambre. Au cours de l’après-midi, la chaine diffusera deux à trois productions lyriques ou chorégraphiques à heure fixe.
Une première diffusion est à noter à 14h, la deuxième à 19h30. Les convalescents auront l’occasion de découvrir de grandes œuvres de l’Opéra telles que Carmen de Bizet, La Flûte Enchantée de Mozart et La Belle au bois dormant de Tchaïkovski. Des créneaux seront également prévus pour le jeune public.
Apporter du baume au cœur par la culture
L’initiative est née de la volonté de "fusionner de manière organique la santé et la culture, renforcer leur complémentarité, leur interdépendance, valoriser leur place dans nos relations et surtout dans notre société", précise Richard Brunel, directeur général et artistique de l’Opéra de Lyon.
La création de cette chaîne télévisée s’inscrit dans un partenariat entre l’Opéra de Lyon et les HCL mis en place en novembre 2023. L’Opéra de Lyon ambitionne à l’avenir de poursuivre l’insertion de la pratique artistique dans le milieu hospitalier par le biais d’ateliers qui ont déjà fait leurs preuves.
L’Hôpital Femme Mère Enfant (HFME) a accueilli en janvier 2024 des ateliers animés par des danseurs de l’Opéra de Lyon et des professionnels de santé qui, ensemble, ont aidé de jeunes enfants atteints de maladies chroniques à renouer avec l’activité physique.