Il y a quelques jours, la phase 1 d'un grand chantier initié en 2022 vient de prendre fin.
L'occasion pour la mairie de Lyon de faire un point d'étape, alors que le lieu culturel est fermé au public depuis octobre 2022.
Ainsi, la cage de scène a été agrandie. Une extension de plus de 70m2 qui permet de supprimer une contrainte forte qui limitait les choix artistiques. La scène est désormais rectangulaire, au volume unique, plus fonctionnelle et correspondant davantage aux standards.
Des travaux phoniques et d'isolation ont aussi été réalisés pour réduire la part de consommation énergétique du TNG et le confort de son public.
Outre le travail sur les murs béton, une toiture végétalisée de 200m2 permettra de participer à la lutte contre les îlots de chaleur.
L'opération aura coûté 2,950 millions d'euros, dont 1 million a été financé par la DRAC.
Mais ce n'est pas terminé. Place désormais à la phase 2 du chantier qui doit supprimer le rideau de fer pour améliorer le champ de vision du public.
Une nouvelle ventilation sera déployée, ainsi que des sas acoustiques et thermiques à chaque accès à la salle du TNG.
La phase 2 se terminera en mars 2025. Au total, le chantier coûtera 4,6 millions d'euros.
"Grâce aux travaux réalisés, le TNG-Vaise s'inscrit durablement comme un lieu incontournable de la vie culturelle lyonnaise. Nous sommes très heureux de pouvoir prochainement accueillir de nouvelles propositions artistiques", a commenté le directeur Joris Mathieu, qui a hâte de retrouver son public au printemps prochain.