Le photographe Raymond Depardon de retour à l’Institut Lumière pour une séance signature

Le photographe Raymond Depardon de retour à l’Institut Lumière pour une séance signature

"Qu’est-ce qui se passait dans ma tête ? Je ne sais pas. J’avais envie d’être photographe… ou chasseur d’images".

Agé de 81 ans, Raymond Depardon sera à l’Institut Lumière le mercredi 19 juin à 19h pour la diffusion d’une version restaurée du long-métrage Les Années déclic. Sélectionné en 2024 au Festival de Cannes dans la catégorie Cannes classics, le photographe se plonge dans ses archives et ses souvenirs des années 1957 à 1977.

Un autoportrait entre nostalgie et émotions qui revient sur des années de travail qui s’inscrivent dans l’Âge d’or du photoreporter caladois. Des manifestations aux plateaux de cinéma, Raymond Depardon en voix-off retrace de façon chronologique plus de vingt années de travail.

Les Années déclic se décline en plusieurs formats. Il est possible de trouver à la librairie du Premier-Film l’ouvrage du photographe co-écrit avec Gérard Lefort. En traversant la cour, la galerie cinéma de l’Institut Lumière propose une exposition photo qui restera ouverte au public du 20 juin au 1er septembre.

"En 1960, Raymond Depardon est un très jeune reporter ; il s’est acheté un scooter pour traverser Paris avec son Rolleiflex autour du cou et sera le témoin de l’effervescence des années 60-80 en France", pour en savoir plus il faudra se rendre 20 rue du Premier-Film dans le 8ème arrondissement de Lyon.

X