Lyon : la galerie Le Réverbère va fermer définitivement

Lyon : la galerie Le Réverbère va fermer définitivement
DR

Elle ne verra pas 2025.

Née en 1981, la galerie Le Réverbère va fermer prochainement ses portes.

Ce lieu emblématique de la culture lyonnaise, situé sur les pentes de la Croix-Rousse, tirera sa révérence pour une question financière : "Les charges ont beaucoup augmenté et l’impérialisme des foires nous piège. Triste conclusion : le modèle économique d’une galerie de notre taille, sans soutien financier public ou privé, n’est plus viable", expliquent Catherine Dérioz et Jacques Damez dans un communiqué de presse.

Les créateurs de la galerie Le Réverbère, aux manettes depuis plus de 40 ans, ont donc décidé de jeter l'éponge, avec une fermeture consentie pour fin 2024.

"Malgré notre réputation, nos commissariats payés et partagés avec les artistes pour des expos hors les murs ainsi que nos prestations intellectuelles se sont amenuisés pour quasi disparaitre après le Covid et nous obligent aujourd’hui à fermer la galerie et arrêter sa programmation à la fin de l’année 2024. Trop de services gratuits (entrée libre des expositions, déplacements peu ou pas remboursés, prêts d’œuvres sans rétribution aucune, visites commentées ou conférences gratuites, conception et coordination de l'agenda Photographie(s) Lyon & co, aide aux dossiers des artistes pour résidences, appels d'offre, candidatures à des prix …) dévorent le temps de notre équipe. Comme nous l’avait déclaré, il y a 20 ans l'adjoint à la culture de la Ville de Lyon : vous travaillez comme un vrai service plublic sans qu’on vous le demande et sans coûter un centime à la collectivité ! Et rien n’a changé !", précisent les gérants.

Pas question toutefois de partir sur une mauvaise note pour cette institution culturelle qui a porté haut l'art de la photographie contemporaine. Ainsi, une ultime exposition aura lieu du 21 septembre au 28 décembre. Intitulée Histoire(s) sans fin, elle retracera quatre décennies d'expositions, d'oeuvres phares et d'artistes soutenus voire révélés par Le Réverbère comme Beatrix Von Conta, Pierre Canaguier et Dirk Braeckman.

X