La Mâchecroute bientôt de retour à Lyon : la programmation du festival Entre Rhône et Saône dévoilée

La Mâchecroute bientôt de retour à Lyon : la programmation du festival Entre Rhône et Saône dévoilée
La Mâchecroute fera son retour sous une nouvelle forme - Lyon Poche

A la fin du mois de juin, le Festival entre Rhône et Saône reviendra pour sa troisième édition, célébration des cours d’eau qui font le caractère de Lyon.

Si l’hiver lyonnais a sa fête des lumières, l’été a sa propre célébration particulière, pour la troisième année consécutive : le festival Entre Rhône et Saône, dont la programmation vient d’être dévoilée par le maire de Lyon Grégory Doucet et son adjointe aux Grands Evènements Audrey Hénocque.

Ce festival participatif, “fait par les Lyonnais pour les Lyonnais” selon l'édile écologiste, revient cette année avec 300 activités et rendez-vous, sur trois jours et trois nuits. Le tout, dans un unique dessein : “célébrer, découvrir, et protéger les cours d’eau de Lyon”.

Clou du spectacle, le retour de la Mâchecroute, cette créature mythique qui vivrait dans les eaux du Rhône, et serait à l’origine de ses crues et sécheresse : cette fois-ci, le dragon revient “sous une forme différente, après sa mue”, et ouvrira les festivités le vendredi 28 juin en soirée.

La sculpture, ayant nécessité 1300 heures de travail, sera accompagnée de sa petite sœur (sous la forme d’une tortue), qui guidera la grande parade du samedi, partant des Terreaux jusqu’à la Guillotière via le pont Wilson.

Pour célébrer ces cours d’eau qui sont “l’histoire de Lyon, son présent et son futur”, cette édition “particulièrement festive” rassemblera 22 concerts, et se déroulera principalement sur quatre grands sites : l’île Barbe, la darse de la Confluence, le parc des berges, et les berges de la Guillotière.

C’est sur ces dernières que prendra place le banquet Ondine à la Guill’, le samedi soir sur le quai Augagneur, face à la Mâchecroute en cassant la croûte tous ensemble, chacun partageant un pic-nic amené par ses soins : 900 personnes y sont attendues. L’an dernier, il avait été annulé à la dernière minute à cause des émeutes en centre-ville.

Des activités culturelles, sportives, et scientifiques

Organisé autour d’une dimension scientifique et pédagogique, l’événement aux enjeux forts sera complété par des activités ludiques : pour ce faire, 65% des animations sont sur réservation, gratuite, sur le site du festival, afin de garantir des groupes à taille humaine.

Le musée Gadagne et le musée de l’imprimerie font à cette occasion partie des 7 institutions lyonnaises partenaires de l'événement : l’entrée des deux musées sera ainsi gratuite durant les trois jours de festival.

Mais vous retrouverez également des excursions fluviales à bord de péniches, des expositions, balades archéologiques, et activités en petits groupes sur diverses thématiques.

Les sports aquatiques s’invitent également sur les cours d’eau avec des initiations à l’aviron et voile, au paddle, au kayak ou encore des baptêmes de plongée. Les curieux pourront également s’essayer au ski nautique ou au wakeboard, ou bien à l’extravagant karting à voile. Pour couronner le tout, une compétition de joutes nautiques aura lieu à la darse de Confluence.

Plus insolite encore : un aquaconcert au centre nautique Tony Bertrand, ou encore un spectacle au casque de poésie musicale flottante.

Le dimanche 30 juin, pour terminer les festivités en beauté, le DJ lyonnais Folamour donnera un concert en Open Air au parc des Berges, pour “remercier le public lyonnais de son soutien”, et célébrer ses dix ans de carrière. Gratuit, le spectacle sera accompagné de restaurations rapides et d’animations, et jouxtera au sein même du parc un espace de baignade urbaine, pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes.

Le festival, pour lequel le budget est de 750 000 euros dont une grande partie financée par des mécènes, s’annonce être aussi ambitieux que festif, toujours dans une ambition éco-responsable de la part des organisateurs.

X