Lectures slamées, montgolfières : Lyon va rendre hommage à Antoine de Saint-Exupéry !

Lectures slamées, montgolfières : Lyon va rendre hommage à Antoine de Saint-Exupéry !
Antoine de Saint-Exupéry - DR

En 2024, on commémore les 80 ans de la disparition d'Antoine de Saint-Exupéry.

Légende de l'aviation civile et militaire, héros de guerre et pionnier de l'aéropostale, le Lyonnais est l'auteur français le plus traduit dans le monde grâce à son chef d'oeuvre Le Petit Prince, mais aussi ses romans et récits écrits comme Vol de Nuit, Courrier Sud et Lettre à un otage.

Les commémorations ont débuté au Bourget au musée de l'Air et de l'Espace. Jusqu'au 29 septembre, une exposition-dossier est proposée pour découvrir ou redécouvrir le parcours de pilote d'Antoine de Saint-Exupéry, et l'impact de ses expériences aéronautiques dans son oeuvre littéraire.

Lyon, sa ville natale, n'est pas en reste.

Le 28 juin, une cérémonie avec 500 enfants aura lieu au pied de sa statue place Bellecour. Olivier d'Agay, petit-neveu de Saint-Exupéry, offrira alors une rose à chaque jeune.

Des lectures slamées du Petit Prince auront lieu, ainsi qu'une performance de Fafapunk. Des dessins réalisés par des enfants lors d'un concours seront exposés dans les vitrines des commerçants de la rue Victor Hugo.

Le 29 juin, une cérémonie officielle militaire aura lieu avec des militaires, réservistes et l'escadrille jeunesse d'Ambérieu. La DeSoto de 1937, voiture de Saint-Exupéry, propriété du collectionneur Franck Béjat, sera présentée, et deux montgolfières, les bien nommées Le Petit Prince et Antoine de Saint-Exupéry, décolleront depuis la place Bellecour.

Les commémorations se poursuivront ensuite en France, notamment avec deux concerts composés et joués par Ibrahim Maalouf les 4 et 5 juillet au Théâtre de la Cité de l'Orchestre national du Capitole à Toulouse, ou la célébration d'une messe à l'église du village de Borgo en Corse le 31 juillet, jour de sa disparition.

X